Chargement électrique : quel câble doit-on acheter pour recharger son véhicule à la maison ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Vous êtes prêt à choisir un point de charge domestique pour votre voiture électrique ou votre hybride rechargeable, mais vous ne savez pas par où commencer ? Ce guide vous donnera quelques conseils pour choisir le meilleur câble de chargeur domestique pour VE à installer.

Câble fixe

Cela signifie que le câble de charge est fixé en permanence à l’unité de charge. La plupart des clients trouvent cela plus pratique car le câble est toujours à portée de main, il suffit de le dérouler et de le brancher sur le véhicule. En ce sens, il est très similaire à l’expérience de la pompe à essence. Cependant, avec un chargeur fixe, vous êtes limité à la longueur de câble proposée par le fabricant. La longueur standard est généralement de cinq mètres, mais il est parfois possible d’opter pour un câble plus long moyennant un supplément. C’est un domaine dans lequel un chargeur non attaché peut s’avérer utile si vous voulez plus de flexibilité dans le choix de la longueur du câble. Le choix d’un chargeur fixe peut également restreindre le « type » de véhicule que vous pouvez charger. En effet, les VE ont des connexions différentes pour la recharge à domicile – soit de type 1, soit de type 2 – et vous devez donc vous assurer à l’avance que le chargeur fixe sera adapté à votre voiture électrique.

Câble de chargement séparé

Cela signifie que vous devrez fournir votre propre câble de charge et que vous devrez le brancher à la fois sur l’unité de charge et sur le véhicule lorsque vous voudrez recharger. Vous devrez également trouver un endroit où stocker le câble, par exemple dans le coffre de votre voiture ou à la maison. Certains constructeurs automobiles vous fourniront un câble avec la voiture, mais attention, ces câbles ne sont pas toujours prévus pour 32 ampères (la pleine puissance du chargeur), ce qui peut signifier que votre voiture ne se recharge pas à la pleine puissance que le point de charge peut fournir. Un point de charge non relié offre plus de flexibilité. Il peut charger n’importe quel véhicule électrique car la prise est universelle et vous n’êtes pas non plus limité par le fabricant du chargeur en ce qui concerne la longueur du câble car vous pouvez simplement acheter le vôtre.

Puis-je utiliser une prise à trois broches pour charger mon véhicule électrique ?

Il est possible d’utiliser une fiche à trois broches pour recharger votre véhicule électrique, mais cela prendra beaucoup de temps, sera un peu gênant si vous ne disposez pas d’une prise extérieure et pourrait même être dangereux. L’utilisation d’une prise à trois broches comme principale méthode de chargement de votre VE peut également être dangereuse et potentiellement causer des incendies en raison du courant électrique élevé qui exerce une pression sur les composants de la prise murale. En outre, à moins que vous ne disposiez d’une prise domestique extérieure, il n’est pas judicieux de garder la porte entrouverte lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Plan du site