Les avantages d’une borne de recharge pour copropriété

borne de recharge

Actuellement, les voitures électriques sont des innovations très tendance auprès des conducteurs. Avec ces nouvelles générations de voitures électriques et hybrides rechargeables, les bornes de recharge en copropriété sont de plus en plus développées. Il s’agit d’une solution incontournable qui présente des avantages pour les immeubles collectifs. Toutefois, son installation doit respecter certaines normes. Cela afin de répondre aux besoins de mobilité des copropriétaires d’un bâtiment.

Pourquoi installer une borne de recharge en copropriété ?

Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, la voiture électrique est utilisée par un nombre croissant de conducteurs. Il est alors indispensable d’installer des bornes de recharge adaptées à son immeuble. Le fait de s’équiper de ce type de stationnement est en effet envisagé par des copropriétés, des particuliers et de plus en plus les entreprises. Cela leur permettra de recharger facilement leur voiture rechargeable. En termes d’attractivité sur le marché immobilier qui est très concurrentiel à ce moment, ceci présente un atout pour les copropriétaires. Ainsi, ces dernières n’auront plus besoin de recharger leur véhicule auprès des bornes publiques ou dans d’autres endroits à l’extérieur de la copropriété. Ceci permet donc de gagner du temps. Sachez que des avantages fiscaux ou des subventions peuvent financer partiellement, l’installation de borne de recharge pour véhicule électrique. Trouvez plus d’infos sur ce sujet ici.

Quelles sont les réglementations de l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?

En 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités prévoit qu’un parking qui dispose plus 10 places de stationnement est obligé de pré-équiper d’une installation de borne de recharge pour copropriété. Ceci concerne les copropriétés existantes qui font l’objet de rénovations importantes de leur installation ou stationnement électrique. Les immeubles neufs en copropriété avec un permis de construire qui a été déposé à partir du 11 mars 2021 sont également concernés par ce règlement. À noter que toutes les copropriétés qui disposent d’un syndic de copropriété ont le droit de remettre en question l’installation d’une borne de recharge. Ce dernier peut refuser ces travaux ou l’accepter. Pour cela, il dispose de 3 mois pour répondre à la demande. S’il n’y a aucun retour pendant ces délais, l’installation peut être réalisée. L’existence d’une solution collective de recharge déjà installée, le projet de la copropriété de mettre en place un dispositif de recharges collectives et l’impossibilité technique de réaliser les travaux sont les seuls motifs légitimes du refus.

Comment installer une borne de recharge en copropriété ?

Il existe 2 choix d’installation de borne de recharge pour copropriété : la borne murale et la prise renforcée. Le choix de l’installation dépend du budget alloué. La borne murale peut charger votre véhicule complètement pendant 2 à 7 h. Cela dépend de la puissance de la voiture. La solution la plus économique est la prise renforcée. Il s’agit d’une solution la plus rapide pour recharger une voiture électrique. La prise de cet équipement peut délivrer un courant jusqu’à 16 ampères. Pour la charge totale, vous devez donc compter entre 8 à 10 heures au total. Pour l’installation, vous pouvez bénéficier d’une aide financière proposée par les collectivités territoriales ainsi que celle qui vient de l’État.

Plan du site