Véhicules hydrogènes : sont-ils l’avenir automobile ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Les véhicules à hydrogène sont souvent perçus comme idéaux pour corriger le principal « défaut » des véhicules électriques : l’autonomie. Mais les voitures à hydrogène n’ont pas que la qualité. En l’état de l’avancement actuel de la technologie, son bilan écologique est contesté et c’est une solution coûteuse.

Voitures à hydrogène : moteurs électriques

Les véhicules à hydrogène sont bien des véhicules électriques. Mais à la place des batteries, il existe une « pile à combustible » : un appareil qui utilise de l’hydrogène, qui réagit avec l’oxygène de l’air pour générer de l’électricité pour alimenter un moteur. En fonctionnement, les véhicules à hydrogène n’émettent ni particules fines, ni gaz à effet de serre, mais juste de l’eau !

C’est donc un véhicule zéro émission qui a l’avantage d’être plein pendant une courte durée : il suffit de bien recharger sa pile à carburant en hydrogène. Mais il faut faire attention, les voitures à hydrogène ne sont peut-être pas aussi nobles qu’elles le paraissent à première vue.

Véhicules à hydrogène : le début d’un hybride

Comme on trouve partout, la course aux carburants propres, peu ou pas polluants et respectueux de l’environnement dur depuis des années. Les véhicules électriques en sont l’exemple le plus médiatisé : les ventes de ces types de voitures sont en hausse. Mais les carburants électriques ne sont pas une solution idéale en termes de durabilité, notamment vu que de l’utilisation de batteries basiques fabriquées à partir de matériaux difficilement recyclables. L’utilisation de l’hydrogène pour alimenter les voitures semble être une solution plus verte. La technique et d’utilisé une pile à combustible, alimentée à l’hydrogène, qui génère et stocke de l’électricité comme combustible et la libère dans l’air. Et une fois le processus chimique effectué, seule la vapeur d’eau est nécessaire, donc aucun polluant n’est émis. Par conséquent, les voitures à hydrogène produisent leur propre carburant.

Par ce procédé, l’hydrogène peut également bénéficier d’une plus grande autonomie (400 à 500 kilomètres) par rapport aux véhicules fonctionnant à batteries et à l’électricité. Pour les voitures, par exemple, l’hydrogène peut voyager plus loin qu’avec du carburant électrique.

La production d’hydrogène coûte cher et pas totalement « propre »

L’hydrogène n’existe pas dans la nature. Ce gaz nécessite des techniques de manutention et de production particulières, qui ne sont pas nécessairement complètement décarbonées. L’hydrogène peut être obtenu de plusieurs façons : soit par la dissolution chimique du gaz naturel, qui est de loin la méthode la plus utilisée. Mais présente toujours l’inconvénient d’émettre de grandes quantités de dioxyde de carbone, soit par l’électrolyse de l’eau. Utiliser l’électricité pour produire de l’électricité grâce à des centrales au charbon ou à l’usine nucléaire. En tout état de cause, la production actuelle d’hydrogène est énergivore et pas encore à un niveau idéal en termes de respect de l’environnement. En conséquence, la production d’hydrogène reste trop chère pour que les constructeurs automobiles puissent fournir aux consommateurs des véhicules à hydrogène abordables.

Plan du site